AUPULSO

Qu’est-ce que l’assemblée générale annuelle ?

Qu’est-ce que l’assemblée générale annuelle ?

Une assemblée générale est la réunion des associés de l’entreprise dans le but de prendre des décisions importantes. Elle ne concerne que les sociétés (SARL, EURL, SAS, SASU, SA etc…), les autres structures (entreprise individuelle, microentreprise etc…) en sont dispensées.

Elles sont de deux types :

  • Les assemblées générales ordinaires (AGO) pour les décisions récurrentes (validation et approbation des comptes annuels, affectation du résultat, distribution de dividendes, validation de la rémunération des dirigeants etc…).
  • Les assemblées générales extraordinaires (AGE) pour les décisions exceptionnelles (augmentation de capital, liquidation et dissolution de l’entreprise, modification des statuts, changement de la localisation du siège social etc…).

Que contient l’assemblée générale annuelle ?

L’assemblée générale annuelle est une AGO. Elle doit être obligatoirement réalisée dans les six mois de la clôture de l’exercice de la société. Elle vise principalement à :

  • Valider et approuver les comptes annuels ;
  • Affecter le résultat de l’exercice.

Les décisions des associés sont retranscrites sur un procès-verbal. Un certain formalisme doit être respecté.

Ce dernier est envoyé au greffe du tribunal de commerce accompagné des comptes annuels validés.

Au vu des contraintes réglementaires et administratives, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel pour la réalisation des assemblées générales ordinaires et extraordinaires. Aupulso peut également vous assister dans toutes ces démarches. Contactez-nous !

Qu’est-ce que l’assemblée générale annuelle ?
Retour en haut