Le site se refait une beauté ...
Lors de la définition du capital social les associés peuvent réaliser trois types d’apports :
Chacun présente des obligations particulières à respecter lors de la création de l’entreprise.
Lors de la constitution du capital, en cas d’apport en numéraire, la somme d’argent doit obligatoirement être bloquée sur un compte bancaire ouvert au nom de la société, jusqu’à son immatriculation complète.
Le commissaire aux apports est un expert chargé d’évaluer la valeur des biens matériels apportés à la société. Il est nommé par les associés ou le tribunal de commerce.
Ses travaux :
L’apport en industrie consiste, pour l’associé, à apporter des éléments immatériels et non financiers à la société. Il peut prendre la forme :
Ce type d’apport n’est pas compris dans le capital social mais il donne droit au partage des bénéfices, de participer aux décisions collectives et de voter.
Du fait de sa particularité, il doit faire l’objet d’une évaluation, qui sera demandée par le greffe du tribunal de commerce lors de l’immatriculation de la société. Elle a pour but de valider les droits de l’associé. Elle peut être réalisée par un expert indépendant ou par un commissaire aux apports.
La désignation d’un commissaire aux apports est obligatoire lorsque la valeur de l’apport en industrie est supérieure à 30 000 € et qu’elle dépasse la moitié du capital social.
Chaque apport présente des obligations à respecter qu’il convient d’anticiper avant de procéder à l’immatriculation de l’entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce.
Vous souhaitez créer juridiquement votre société ? Nous pouvons aussi vous accompagner dans ce domaine ! Contactez nous !