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Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

Copie-de-Copie-de-Design-sans-titre-150x150 Qu'est ce qu'une étude de marché ?

Le « marché » est un lieu théorique où se rencontre les acheteurs et les vendeurs. L’étudier permet de :

  • Comprendre son fonctionnement, ses opportunités et ses menaces ;
  • Connaître ses acteurs (concurrents, clients, fournisseurs) ;
  • Maîtriser les prérequis pour s’y introduire ;
  • Fixer les hypothèses de chiffre d’affaires et de coûts qui alimenteront le business plan/le budget ;
  • Définir sa stratégie (manière d’atteindre le chiffre d’affaires et les objectifs fixés, en tenant compte des particularités de l’entreprise) ;
  • Construire/améliorer son business model ou modèle économique ;
  • Vérifier l’opportunité de se lancer ou de se développer.

Comment la réaliser ?

L’étude de marché se réalise en trois étapes :

  1. Tout d’abord par une analyse du marché dans sa globalité ;
  2. Puis par une identification des opportunités et des menaces du marché, des forces et faiblesses de l’entreprise ;
  3. Enfin par une enquête de terrain.

1) L'analyse du marché dans sa globalité

 Par une observation des différents facteurs pouvant avoir un impact sur l’entreprise (Méthode PESTEL) :

tableau-14 Qu'est ce qu'une étude de marché ?

Par un examen du comportement des acteurs présents sur le marché (Analyse de Porter) :

tableau-15 Qu'est ce qu'une étude de marché ?

2) L'identification des opportunités/menaces du marché, des forces/faiblesses de l'entreprise (Matrice SWOT)

tableau-16 Qu'est ce qu'une étude de marché ?

A ce stade, les travaux permettront de répondre aux questions :

  • Mon projet a-t-il sa place sur le marché ?
  • Va-t-il apporter un « plus » par rapport à la concurrence ?
  • Va-t-il répondre à un besoin non encore proposé par la concurrence ?

3) L'enquête de terrain

Pour répondre aux questions ci-dessus, plusieurs enquêtes de terrain peuvent être menées :

  • Etude d’entreprises similaires et analyse de leurs produits/services ;
  • Questionnaires auprès de clients potentiels pour connaître leurs besoins et comprendre leurs intentions d’achat.
  • Visites de salons ;
  • Présentation du produit/service en grandeur nature.

Comment définir son business model avec cette étude de marché ?

Les résultats obtenus de l’étude de marché vont permettre de définir la stratégie générale de l’entreprise (spécialisation, diversification, concentration sur un seul segment, différenciation etc.) et surtout son business model. Ce dernier se base sur 9 composantes (Matrice BMC) :

tableau-17 Qu'est ce qu'une étude de marché ?

Une étude de marché est un travail d’exploration. Elle invite à comprendre le fonctionnement, les menaces et les opportunités du marché ciblé. Elle vise à se poser les bonnes questions pour construire une stratégie fiable qui assurera le développement de son entreprise. Il serait hasardeux de se lancer dans la création d’une entreprise sans avoir répondu à toutes ces questions.

Vous souhaitez être accompagné dans la conduite de votre étude de marché ? Nous pouvons répondre à votre besoin, contactez nous. 

 

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