Le site se refait une beauté ...
Le « marché » est un lieu théorique où se rencontre les acheteurs et les vendeurs. L’étudier permet de :
L’étude de marché se réalise en trois étapes :
Par une observation des différents facteurs pouvant avoir un impact sur l’entreprise (Méthode PESTEL) :
Par un examen du comportement des acteurs présents sur le marché (Analyse de Porter) :
A ce stade, les travaux permettront de répondre aux questions :
Pour répondre aux questions ci-dessus, plusieurs enquêtes de terrain peuvent être menées :
Les résultats obtenus de l’étude de marché vont permettre de définir la stratégie générale de l’entreprise (spécialisation, diversification, concentration sur un seul segment, différenciation etc.) et surtout son business model. Ce dernier se base sur 9 composantes (Matrice BMC) :
Une étude de marché est un travail d’exploration. Elle invite à comprendre le fonctionnement, les menaces et les opportunités du marché ciblé. Elle vise à se poser les bonnes questions pour construire une stratégie fiable qui assurera le développement de son entreprise. Il serait hasardeux de se lancer dans la création d’une entreprise sans avoir répondu à toutes ces questions.
Vous souhaitez être accompagné dans la conduite de votre étude de marché ? Nous pouvons répondre à votre besoin, contactez nous.